graphe visualisation de réseauDans le petit monde du SEO, on parle souvent de linking. Linking naturel ou pas, réseaux de sites, backinks, variété d’ips, linking interne ou organisation silo…
On trouve des notions qui ne sont pas forcément évidentes à appréhender, ou qui ne correspondent pas à des choses terres à terre.
Il se trouve en effet que Internet est ce qu’on appelle un réseau sans echelle, qui a grandi de manière anarchique. Les liens entre les sites ne sont pas aléatoires, leur distributions non plus, et il existe tout un tas de théories et de mathématiques de graphes qui permettent de faire des choses assez incroyables sur ces bases, comme dire très facilement que le linking vers tel site est tout sauf « naturel ».

Si les gourous du référencement ou les outils et surtout le « nez » pour analyser ce genre de choses, il n’est pas inutile de pouvoir les représenter sous une forme visuelle, pour mieux appréhender et comparer les choses.

Le problème est que l’on parle d’ensembles très importants (tant en nombre de sites que de liens) et que dès qu’on essaie de représenter ce volume de données, on est vite submergé par le nombre.
Des modélisations significatives sont donc assez difficiles à réaliser, en tout cas quand on travaille sur des cas réel avec un grand nombre de liens, car c’est là que ça devient intéressant.

Il se trouve que je suis tombé ce matin sur un outil qui permet justement de faire de telles choses, à grande échelle, et avec des outils de mesure intégrés.
Qui plus est, il est gratuit sous licence GPL3.
A partir d’un fichier décrivant les noeuds (plusieurs formats sont lus), Gephi va vous sortir une visualisation 3D de votre ensemble, avec possibilité de mesurer et de naviguer dans l’espace des données.

L’application à l’analyse des backlinks et des réseaux est évidente;
L’analyse du linking interne d’un site est elle aussi très intéressante à voir…

Les réseaux sociaux sont également un cible de choix pour ce type de modélisation.


Outre la modélisation de réseaux, on peut aussi trouver des applications plus inattendues, comme par exemple dans le domaine de la génération de contenu (travail sur de gros ensembles de mots, chaines de markov, topologie associée… je vous laisse cogiter)


Le soft s’appelle Gephi, et se trouve ici : Gephi.

Amis Black hat, des idées d’utilisation ?

Les RT seront appréciés.

6 commentaires sur “Un outil gratuit pour visualiser de (très) gros graphes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est désormais dofollow, mais je sabre allègrement les liens et commentaires sans substance.