En ce début 2015, il est des choses que j’attends avec impatience.
Comme par exemple, le cycle de conférences live des Frères Peyronnet.

De quoi tu parles ?

Je vous renvoie à la page de présentation : Le live des ix-labs.
C’est un cycle d’une conf par mois ;
En live, avec replay et un forum de support.

J’ai gardé un excellent souvenir de la masterclass moteurs, et je pars donc avec un bon à priori.

Pourquoi ça m’intéresse ?

Parmi ce qui est annoncé, il y a des sujets sur lesquels je travaille, tout seul dans mon coin 🙂
Je manque parfois de fondements théoriques, et je pense que ces confs me permettront de consolider mes bases, d’avoir un autre regard sur des sujets pointus.
C’est également dans un but concret: Comme je connais Sylvain et Guillaume, il y aura de l’actionnable !

Sujet 1 : les réseaux de linking

C’est un sujet important, qui a été évoqué lors de la masterclass; typiquement, la détection, directement lors du crawl, de schémas de linking spammy.
Faire du linking « indétectable », c’est une chose sur laquelle je bosse depuis un moment. A l’age d’Or de Code-Seo, j’ai par exemple proposé des services de linking « avancés », basés sur des schémas de linking aléatoires (en structure comme dans le temps – qui se souvient des « poupées vaudou » ?). Je réfléchis d’ailleurs à mettre à disposition des choses que j’utilise à des fins personnelles.
Cette conf vient donc à point nommé, pour valider des hypothèses personnelles et concrétiser éventuellement un outil dédié.

Sujet 2 : La génération de Corpus

S’il est un sujet dans l’air du temps, c’est bien la notion de « sémantique ».
Scraper, générer un corpus, je connais ; j’utilise. Mais sans doute pas de manière optimale.
Or j’en ai besoin, et ça a des implications sur des outils comme xSpin et son évolution, par exemple.

A la mode de chez nous

L’un dans l’autre, ce sont donc des sujets dans le vent sur lesquels Sylvain et Guillaume vont, je n’en doute pas, apporter un bon éclairage.
Bien que j’en connaisse un rayon, je suis certain d’apprendre des choses, et je n’ai pas hésité beaucoup à m’inscrire, merci Sylvain !

Si vous n’avez jamais abordé ces concepts, c’est l’occasion ou jamais, bien sur.
Ca ne fera pas tout. Ce ne sont pas des « tricks » à court terme qui vont vous propulser magiquement en page 1, mais des outils de base qu’il est toujours bon d’avoir dans sa besace, que ce soit pour mieux appréhender comment fonctionnent les moteurs de recherche, ou pour actionner à son avantage.

4 commentaires sur “Pourquoi j’attends avec impatience ces confs ?

  1. Toute la difficulté est là en référencement naturel : échanger des savoirs essentiellement théoriques. Comme tu le dis si bien, on est plus à l’époque de forums privés de partage de bons plans qui, il faut le reconnaître, attiraient surtout ceux qui n’avaient ni les compétences ni l’envie de creuser les pistes qui étaient lancées parfois, mais qui étaient plutôt là et payaient pour des trucs et astuces faciles à appliquer.
    Aujourd’hui il faut réfléchir, tester et parfois se planter quand même, malgré la somme de connaissances qu’on peut disposer sur certains sujets. C’est vraiment devenu de la R&D pure, quand on tente de comprendre *pourquoi* certains facteurs favorisent le ranking et à toutes choses égales par ailleurs. Ces conférences sont donc un atout de poids mais s’adressent à un public limité, sauf si on considère que l’éducation par la compréhension globale du fonctionnement d’internet est une nécessité (et donc même si on a aucun intérêt en tant qu’éditeur de sites à les suivre).

  2. Même démarche. Et en plus j’aime bien le concept (conférence web), ça permet une grande flexibilité vu qu’elles seront en plus disponibles en vidéo ensuite au cas ou tu manques le live.

  3. Effectivement, ces confs ne sont pas forcément « très grand public », et heureusement : il en faut pour tout le monde !
    Ceci dit, il ne faut pas non plus avoir de complexes et trop se sous-estimer.
    La logique sous-jacente reste compréhensible dans la majorité des cas, même si on ne maitrise pas toute la théorie ni les outils mathématiques utilisés.

  4. J’ai eu l’occasion d’écouter Sylvain lors d’un SEOcamp. Ca m’a ouvert les yeux sur le fait que le SEO pouvait entrer dans un aspect technique très poussé. La démonstration qu’il nous a faite permettait d’anticiper l’arrivée des filtres de Google. Très riche. Après il faut se dégager du temps pour bosser sur ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est désormais dofollow, mais je sabre allègrement les liens et commentaires sans substance.